samedi 3 avril 2010

Un roman sur Lifou


  "Les Rescapés" écrit par Isabelle FLAMAND, qui enseigna à Lifou durant quatre ans, est paru en mars dans la collection Lettres du Pacifique (Harmattan):.

Nommée en Nouvelle-Calédonie avec son mari, la narratrice livre ses premières impressions sur Nouméa et sur cette île des Loyautés qu'elle découvre, sur le milieu enseignant de brousse qui vit en vase clos, et sur les relations et les échanges qui se font entre les quelques européens de passage et les Loyaltiens.

Dans ce microcosme, les liaisons extra conjugales ne sont pas rares mais les passions s'exaspèrent dès qu'un membre du groupe déroge à la loi du secret et du silence, finalement, la narratrice en fait l'amère expérience en vivant une aventure qu'elle croit durable  avec un collègue.
Sa liberté et sa franchise scandalisent la petite communauté  du collège qui la met à l'écart : elle repartira de l'île après son divorce, avec ses enfants et celui qui, contre toute attente, est devenu son nouveau compagnon.

Peinture de moeurs sans complaisance, ce (premier) roman prometteur, décrit la réalité de la vie quotidienne sur une petite île du Pacifique, et se termine sur un constat  nostalgique: c'est une partie de son passé et ses illusions que la narratrice aura perdus au terme de son aventure loyaltienne.