mardi 8 novembre 2011

LE LIVRE VA T-IL DEVENIR UN PRODUIT DE LUXE?



Le nouveau plan de rigueur annoncé ce jour en France par François Fillon prévoit que la TVA passera de 5% (taux allégé) à 7% pour le livre, l'objectif étant de s'aligner sur la fiscalité allemande.

"Le SNE rappelLe que "ce taux n'est que de 4% en Espagne, de 3% au Luxembourg et de 0% au Royaume-Uni et en Irlande. A l'échelle mondiale, on compte au moins 21 pays où le livre fait même l'objet d'une exemption fiscale ou d'un taux zéro". (Boursier.com)"

Exposition de livres en France

"Une mesure qui devrait réjouir, les lecteurs, les auteurs, les éditeurs et tous les professionnels de la filière, confrontés à une baisse évidente des ventes d'ouvrages et de la lecture des jeunes en France", ironise  le site "presse edition.fr"...

Cette mesure d'austérité métropolitaine qui aura pour conséquence de faire du livre un produit de luxe, touchera particulièrement les Océaniens, déjà pénalisés par le coût du transport aérien international le plus cher,et les marges bénéficiaires souvent exhaustives qui s' y ajoutent. 

Dans ces conditions, en Nouvelle-Calédonie, qui, à part les privilégiés, pourront encore acheter des livres, devenus des objets de luxe réservés aux "happy few"?


Certainement pas les enfants de Tiéti, dont les classes viennent visiter de dispendieux salons, ni les boursiers de l'université de Nouméa, etc ...