dimanche 27 octobre 2013

PATRICK GENIN, AUTEUR DU ROMAN "LA GROTTE" (retour à Lifou)


Le CAP a le plaisir d'annoncer la sortie à Paris du roman de 

Patrick GENIN :



LA GROTTE
Retour à Lifou

préfacé par Waejue JUNI (de Lifou)


C'est le 55e titre de la collection Lettres du Pacifique (Harmattan),  fidèle à sa devise qui est de publier des textes de qualité, dans le respect de la diversité des genres, des styles ou des opinions.



Après avoir publié quelques nouvelles, Patrick Genin qui exerce la médecine  à Lifou depuis 24 ans, écrit son premier roman, un "polar" qui a pour sujet l'île de Lifou, ses natifs, et ceux qui s'y intéressent pour des raisons pas toujours avouables.


Ce roman, aussi divertissant qu'instructif, révèle les qualités de narrateur et d'observateur privilégié d'un microcosme connu de l'auteur, autant que celles de son personnage principal, Oukane, gendarme retraité né à Lifou, ancien otage des "grottes" d'Ouvéa lors des événements de 1984. Il enquête sur une sombre affaire de meurtre qui l'amènera à découvrir la vérité, en suivant bien des chemins de traverses...

Nous n'en dirons pas plus, pour réserver au lecteur la surprise du dénouement. 


Extrait du livre "La Grotte" de Patrick Genin:


"L'agriculteur-gendarme se sentait fatigué et bougon. L'eau au robinet était glaciale. Les rondelles d'igname étaient couvertes de fourmis et avaient un goût de rance. Comment était-il mort ce jeune ? Il n'avait même pas posé la question. Oh ! Et puis après tout, il s'en foutait. Cette histoire ne le regardait pas.
Il attaqua le premier billon, la terre était sèche, un peu sableuse, facile à travailler. Il disposa comme un nourrisson dans son couffin, le premier razi, une semence sélectionnée d'igname violette, réservée au chef pour les prémices. Les gestes enseignés par sa mère lui revenaient, précis, délicats, presque cérémoniels. Quelle était la part du rationnel et du rituel dans cette manière immémoriale de disposer les plants, un peu obliques, toujours à la même profondeur ? Concentré tout au long de la première rangée, il s'obligea à ne penser qu'aux finis, les tuteurs qu'il aurait à préparer, il imaginait les solides barrières qu'il devrait ériger contre les prédations des cochons sauvages, il anticipait la récolte, scrutait le ciel pour deviner les pluies et les cyclones. A la deuxième rangée, les gestes se firent plus automatiques et plus lourds... "                                                                                                
©
****

Décidément Lifou inspire beaucoup de romans (citons pour mémoire "Les Rescapés"d'Isabelle Flamand et "Swing à Lifou", publiés dans la même collection.)

Ce livre sera très prochainement disponible en librairie à Nouméa et en NC.