mardi 6 mai 2014

"STRIP TEASE" et PLUMES GALANTES...



Dans une émission télévisée belge ("Strip tease"), l'éditeur parisien Gilles Cohen-Solal, des éditions HEO ("Héloise d'Ormesson"), et gendre du célèbre Jean d'Ormesson, a fait scandale en révélant  quels sont en réalité les usages et les pratiques chez les gens de lettres, ces "belles personnes", qui vont des écrivains jusqu'aux "grands " éditeurs et aux critiques littéraires.
Gilles Cohen-Solal et  Héloïse d'Ormesson, éditeurs, avec Jean d'Ormesson


Vilipendé par ses pairs et ses auteurs à la suite de cette émission, d'autant qu'il n'est pas issu du sérail, le public a pourtant apprécié son franc-parler, et beaucoup de ceux qui connaissent un tant soit peu ce milieu affirment qu'il fait oeuvre d'utilité publique en faisant tomber les masques d'une "intelligentsia" obsolète. 

C'est, précise t-il, tout un système qui va de la "cooptation" des nouveaux écrivains, aux critiques littéraires de la presse écrite et télévisée qui émargent chez un même éditeur du Gotha parisien, ou encore de "résidences d'écrivains" servant en fait à leurs rendez-vous galants, qu'il dévoile dans un grand éclat de rire. 



Il y a quelques années, c'était déjà tout le système des "prix littéraires" qui avait été critiqué par des membres de leurs jury… 

De la politisation à l'appât du gain,  où est donc passée la  littérature ? Jetée aux oubliettes, comme les valeurs héritées des"lumières"? Ou reconditionnée au goût de la modernité ?


Produits de littérature pour salons...


Mise en boîte 


Jardins d'écrivains…aux senteurs florales variées
Fragrance de plumes parisiennes

Si vous voulez passer un moment irrésistible, redécouvrez vite ce morceau d'anthologie et les commentaires des internautes sur internet à l'adresse suivante: 

https://www.youtube.com/watch?v=SASfCclpPvE&noredirect=1



***

Quelques réactions d'internautes aux propos de GCS:

" N'en jetez plus ! Soit le bonhomme est inconscient d'aller aussi loin devant une caméra, soit il a tout simplement l'extraordinaire courage d'être lui-même (à ce point, c'est même de l'héroïsme), et de balancer rudement quelques saines vérités. A vous d'en juger !...
Pour ceux qui imaginaient le monde de l'édition comme le comble du raffinement, l'exercice permanent du bel esprit et l'incarnation pétillante de la culture, c'est raté !
Mais bon, tous les éditeurs ne sont pas comme ça. Il y en a de pires ! Quand bien même fussent-ils mieux élevés que Gilles Cohen Solal…" ("Le Journal")


"inconnu:
pourquoi tant de haine envers un personnage certes imparfait mais qui dans ce qui semble être le bal des faux culs et des précieuses ridicules, a le mérite d'assumer sa vérité ! d'aprés de nombreux échos il semblerait que ce reportage lui coûte cher et que ses "chers" collègues éditeurs enfoncent le clou sur un reportage qui pourtant doit être un reflet précis du milieu littéraire !"

AURIC:

"Contrairement à toutes ces "belles personnes" , je trouve Monsieur Gilles Cohen-Solal vrai, intéressant et préférant la beauté de son métier au fric contrairement à ce que semble affirmer "MOI123"... Bravo donc à cet éditeur et bravo à Strip-Tease…"